Win 32 exécutable :
 
Blender vers KerkyThea 
Etat de l'art
(version anglaise)
Animation



A moins que vous ne souhaitiez tester Kerkythéa comme moteur de rendu, il est très fortement recommandé d'utiliser la version officielle de Blender qui est téléchargeable sur Blender.org. 

Ce projet n'est pas vraiment un embranchement de Blender 2.49, logiciel de modélisation et d'animation 3D mondialement connu, puisqu'il suit la mise à jour de son modèle . La meilleure définition serait version augmentée de certaines capacités . Son principal objectif est de tester les modifications nécessaires pour utiliser aussi finement que possible  Kerkythea comme logiciel de rendu externe . Sur des scènes de taille considérable, Kerkythea annonce des temps de rendu très honorables pour des résultats satisfaisants . 

Fondamentalent, c'est un exporteur qui crée des fichiers XML . Sa base est identique à celle de l'exporteur pour Yafray avec quelques différences .
 Par exemple,
l'exporteur pour Yafray ne gère pas l'export des vecteur normaux qui permettent de lisser la forme puisque c'est  le logiciel de rendu qui les calcule en interne . Alors que Kerkythea les  gère complètement (voir ci-dessous la partie Mesh de base ) en s'adaptant au type d'attribution soit par sommet , soit par face et dans ce dernier cas chaque sommet de chaque face possède son propre vecteur normalisé.
 Yafray utilise un système d'objets instanciés (un modèle complet et des copies n'utilisant que le nom plus une matrice de transformation) Les dernières versions de Kerkythea reconnaissent aussi ce mode de gestion des objets multiples mais pour l'instant il n'est pas encore possible d'obtenir une exportation correcte pour toutes les formes de démultiplication que propose Blender. En particulier les groupes qui contiennent des dupliverts. Ces derniers ne sont correctement affcihés que si l'export est réalisé sous la forme d'objets uniques et complets. Ceci a demandé une modification du système original pour que tous les objets soient pris en compte avec tous leur paramètres .

Attention, ceci reste un "Work In Progress" veillez à ne pas travailler sur des fichiers sensibles, ou  seulement sur des copies . Les  modifications internes par rapport au Blender original sont de plus en  plus nombreuses . Il a fallu en particulier modifier certaines structures comme celles des lampes dans l'éditeur 3D et dans la base de données de  rendu. C'est la raison pour laquelle, l'icone et le nom du fichier ne sont pas strictement identiques au Blender original : pour éviter que l'utilisateur ne puisse confondre les deux versions du logiciel.


Télécharger le fichier :
win32blender2kt091003
(version normale mise à jour le  3/10/2009

win32_SSE2blender2kt091003
version sse2 mise à jour le  2009/10/3

Nouveau : n'oubliez pas de
télécharger les nouvelles dlls de B2.49 


Compilation dynamique pour Linux
blender2KT pour Ubuntu 8.04
(dernière mise à jour le  12/09/2009)
blender2KT pour Ubuntu 9.04
(mise à jour le  13/09/2009,
Attention la version linux n'est pas
tout-à-fait compatible avec Kerkythea 2008
qui ne peut être lancé qu'une seule fois à
partir de Blender2kt. En revanche, il n'y a
pas de soucis particulier avec Kerkythea 2007.)

Compilation pour Mac OSX Intel
blender2KT pour
Mac OSX 10.4/10.5 i86
et python 2.3
(mise à jour le  03/10/2009)

scripts python et compilation pour les utilisateur linux ou mac

Mesh de base
Eviter les artefacts
Outils de copie
Displacement mapping
Lumières
Effets radius
Effets fall off
Arealight
Matériaux et shaders
Transformation de la caméra

GPL licence
Sources

Lien pour discuter de B2KT en français
Installation sous window
Première installation:
1/ Téléchargez l'archive win32dllpackages.zip et dépliez-la dans un dossier nomme \Blender2kt sur lequel vous possédez des droits d'utilisateur complets. Vous ne devez effectuer cette opération qu'à la première installation.
2/ Télecharger l'archive :
win32blender2KTXXXX (XXXX dépend de la date de compilation). 
3/ Dépliez le contenu dans le répertoire \Blender2kt.
4/ Cliquez sur le fichier exécutable win32blender2KTXXXX.exe.

Mise à jour :
seule l'archive
win32blender2KTXXXX est nécessaire.

Si kerkythea est déjà installé sur le poste de travail,  son emplacement sera automatiqument identifié et il suffira de faire un clic gauche sur le bouton render pour avoir l'affichage dans la fenêtre de  rendu de Blender.

A partir de la version du 11/03/2007 l'exécutable est compilé avec le python 25. Le fichier python25.dll n'est pas vraiment nécessaire mais il peut être pratique si on  ne souhaite pas modifier son installation du langage.


Premiere exportation
Pour les utilisateurs qui ne sont pas familliers avec l'utilisation de moteur de rendu "intégré" mais "externe" comme Yafray:
1/ il faut se rendre dans la fenêtre des boutons scène  (touche F10 pour aller plus vite);


fenetre scene et panneau de rendu

2/ dans le panneau Render, il faut trouver le menu de sélection de moteur de rendu qui normalement affiche Blender internal; on clique sur ce menu et on cherche Kerkythea;

liste des moterus de rendu

3/ il ne reste plus qu'à cliquer sur le gros bouton Render.




Etat de l'exportation

Actuellement disponibles

Mesh de base
Outils de copies
Displacement mapping

Lumières
AreaLight
Materiau / Shader
Transformation de la caméra
Transformation : dernière correction
Animation
Système sans accès çà la base de registre (1) : export sans exécution.
Système sans accès çà la base de registre (2) : export avec exécution.
Chemin d'export pour Kerkytea

Blender
Editeur
KerkyThea
Rendu
Mesh de base

 Cube simple solide  

 Cube simple adouci  :
les normales de Blender ne sont pas correctes au voisinage des angles supérieurs à 80 et proches de 90 degrés  . Il faudra les recalculer avant de les exporter 


ou utiliser  l'option: No Vertex Normal Flip

pour éviter les artefacts disgracieux .
Cube simple  +
les normales de Blender ne sont pas correctes au voisinage des angles supérieurs à 80 et proches de 90 degrés  . Il faudra les recalculer avant de les exporter ou utiliser  l'option: No Vertex Normal Flip (voir ci-dessus) pour éviter les artefacts disgracieux .
 Cube simple 
Résultats identiques avec +
Cube arrondi en utilisant le menu spécial et l'opération Smooth .

Cube arrondi en utilisant le menu spécial et l'opération Smooth .
+
Cube arrondi en utilisant le menu spécial et l'opération Smooth .
++
Outils de copies

Export des objets dupliqués avec l'option Dupliverts

Export des objets dupliqués avec les options Particules et Dupliverts

Displacement mapping
Modèle : texture Vonoroi    Mode Map To

Lumières

Modification de l'interface graphique de Blender


Different Lamps Studies
Simple lamp not enabled

Enabled Lamp
Enabled+Shadow
Enabled+Shadow+SoftShadow

Ultra Fine Soft Shadow
Enabled+Shadow+SoftShadow +Special Render Parameters

Shadow Color

Attenuation : Inverse Square, Energy -> 1.0
Attenuation : Inverse Square, Energy -> 4.0

Etude de l'apparence de l'ombre en variant le rayon de la light sphere



Light sphere radius 0.01
Lampe simple + +

Radius 0.20
Radius 0.50
Radius 1.00
Radius 2.00
Radius 4.00
Radius 8.00

Spot studies


Tests de comparaison e l'exportation des valeurs de  Fall off  pour un spot size de 39.01 : 


Spot Blend  à 0.064

Spot Blend  à 0.2

Spot Blend  à 0.4

Spot Blend  à 0.6

Spot Blend  à 0.8

Superposition des images pour comparer les affichages
Blender/kerkythea

AreaLight








Materiau / Shader


+


+
Pour le moment, Traceable inactif fait disparaître l'affichage de l'objet mais pas son ombre . Ce qui devrait être le cas  pourtant . Méthode à revoir


+

Transformation de la caméra
 
camera : lens 10, cadre : 576x176
 
camera : lens 20, cadre : 576x176
 
camera : lens 25, cadre : 576x176
 
Original blender
 
rendu kerkythea
 
mélange Original blender et rendu Kerkythea

Animation
(11/03/2007) A partir de Blender2K, il est possible de calculer l'animation en utilisant  kerkythea comme moteur de rendu mais on peut aussi désactiver le rendu et ne garder que le fichier xml. Jusqu'à présent, l'animation exportait pour chaque frame un fichier qui portait exactement le même nom que le précédent,  ce qui avait pour conséquence de l'écraser. Maintenant le numéro de la frame  sera ajouter à la fin du fichier, ce qui permettra de le conserver.

Systèmes win32 bridés
(14/03/2007) Autrement dit sur les machines où l'utilisateur n'a pas accès à la base de registre.  Normalement on peut installer  Blender et donc  Blender2KT  mais pas kerkythea car ce  dernier doit s'y enregistrer. 
Jusqu'à présent  si le soft ne trouvait pas l'enregistrement de kerkythea il ne permettait pas le rendu, ce qui est assez  naturel. Mais comme il est possible de faire un export  sans rendu, y compris pour l'animation, cette limite n'a pas vraiment d'intérêt. Donc maintenant quand le bouton exec n'est  plus activé, la recherche de l'existence du moteur de rendu est  inactivée aussi..

Exécuter Kerkythea sans installation
(30/10/2008) Quand il n'est pas possible d'installer Kerkythea parce qu'on en peut pas accéder à la base de registre, il peut etre utile de fournir l'adresse d'un répertoire pour le lancer malgré tout. Il fonctionne très bien. Pour cela, il suffit de documenter le chemin de YFexport qui se trouve dans la fenetre des préférences utilisateur.

Chemin d'export pour Kerkythea
(23/07/2009) A partir de cette date, le nom du chemin d'export devient KTexport.



1/ il faut se rendre dans le panneau des Préférences utilisateur.
2/ Sélectionner le bouton File paths.
3/ Aller dans le répertoire désiré.
4/ Appuyer sur le bouton SELECT KTEXPORT PATH.

Il ne faut surtout pas oublier de modifier de configuration par défaut en pressant les touches CTRL + U.


Pour les utilisateurs sous linux
correction légère du script python d'export  :
Kerkythea.py
Rapide mais peu fiable
(mise à jour le  29/07/2006
)

correction lourde  du script python d'export  :
Kerkythea_bis.py
Plus lente mais complète
(mise à jour le  29/07/2006)


Kerkythea_instanced_2.py
Version améliorée du script précédent. Les copies viruelles obtenues par alt-d dans blender sont exportées comme des instances. L'export commence par un modèle original et toutes les copies sont réduites à une matrice de transformation qui ne donne que la position dans l'espace.
Correction de l'export de la caméra qui devrait être juste quelles que soient les conditions d'affichage et de cadrage.
Ajout de la compression du fichier xml au format kzx (équivalent d'un format zip renommé).
(mise à jour le  25/03/2008)

Blender2kt Instances
Version expérimentale de Blender2kt permettant d'exporter des instances sans multiplier les données géométriques comme le script précédent mais peu fiable en ce qui concerne les groupes.

Les questions concernant cette page  peuvent être posées sur  :
news://news.zoo-logique.org/3D.Blender

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