The GIMP
The GIMP
Fabriquer une texture "feuille"
pour l'utiliser dans Blender .
Fabriquer une texture "feuille"
pour l'utiliser dans Blender .
 
 

 

En fait il ne s'agit pas de créer de toute pièce une feuille en se servant exclusivement des outils de dessins de The GIMP, mais de profiter des richesses que le jardin met à notre disposition grâce au miracle de la numérisation. Puis de préparer le résultat pour pouvoir l'utiliser comme texture d'un objet 3d (et peut-être même comme objet à part entière) dans le logiciel de notre choix. Pour cela il faut récupérer le motif feuille lui-même, utiliser ce motif pour créer un cache qui supprimera les parties superflues autour de la feuille.Et  en fin de parcour, relever les variations d'intensité de la lumière sur l'image elle-même car ces informations peuvent être utilisées par la plupart des logiciels pour donner un effet de relief. 

Commençons...
 

The GIMP peut importer le résultat d'un numérisation directement à partir d'un scanner twain. La première opération consiste cependant à faire le choix d'une feuille particulièrement expressive. Poser la feuille sur le plateau du scanner à plat.  Choisir une résolution suffisante et le mode RVB, au moins 24 bits couleurs. Cadrer correctement. Eviter de modifier les réglages standards. Si des modifications devaient être apportées  mieux vaut les faire dans The GIMP.


Note: un papier de couleur offrant un bon contraste avec la couleur de la feuille peut être utilisé pour souligner les contours. 
Une fois l'opération de numérisation, terminée on s'aperçoit que l'image est constituée de deux parties: la feuille avec tous ses détails et le fond qui n'est rien de plus qu'une texture papier avec des ombres modulées. La seconde partie n'est pas spécialement utile et il vaut mieux s'en débarasser.  Pour cela on utilise la Sélection Floue (la bagette magique) pour détourer la feuille. La valeur du Seuil peut être considérablement augmentée. La valeur 15 qui est présentée dans l'image ci-dessous est la valeur par defaut. Pour obtenir un résultat intéressant il a fallu la gonfler à 50 et faire le choix sur la feuille plutôt que sur le papier, et ensuite inverser la sélection.
Lorsque les contours sont suffisamment précis on passe dans le menu Outil avec le bouton droit de la souris. On choisit Image, puis Couleur puis Luminosité-Contraste et on pousse au maximum. 

(On peut tout aussi bien verser une couleur avec l'outil  Remplissage.)

Cette opération ouvre toutes les possibilités d'intervention pour réaliser des images que l'on pourra exploiter aussi bien avec des logiciels 3D de type classique, possédant un affichage rapide, comme Blender, qu'avec des ray-tracers comme Povray, par exemple. Ce qu'il est immédiatement disponible c'est la transparence. Il suffit de 
1/ sélectionner la partie feuille  2/ créer un second calque 3/coller la sélection dans ce nouveau calque 4/ancrer le calque 5/ éteindre le calque de fond 6/sauvegarder au format "png" ou "tga"


L'image obtenue peut être utilisée sans préparation spéciale dans Povray, comme une image_map classique.

Exemple de fichier povray utilisant l'image png.
Cobalt, 10 novembre  2000

La suite: Texture transparente dans Blender...