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Sous Windows, c'est certainement le plus facile, il suffit d'installer
un package complet de python 1.52 pour régler le problème.
Le fichier exécutif d'installation modifiant tous les paramètres
nécessaires dans la base de registre pour qu'une fois lancé
il puisse trouver tout ses sous répertoires et ses fichiers de gestion
particuliers au système d'exploitation, comme par exemple : "os.py",
qui n'est pas identique d'une plate-forme à l'autre.
Une opération de sécurité consiste à ajouter
ces lignes au fichier de configuration "autoexec.bat":
SET BLENDERDIR=disque:\repertoire\BLENDER
SET PYTHONPATH=disque:\repertoire\PYTHON;disque:\repertoire\PYTHON\lib;disque:\repertoire\PYTHON\dlls SET LIGHTFLOWPATH=disque:\LIGHTFLO path=%path%;disque:\repertoire\Python |
En prenant soin de changer "disque" pour la lettre du disque dur sur lequel se trouve le repertoire, et "répertoire", justement, pour le nom de répertoire adéquat. C'est, peut-être, un peu plus qu'une opération de sécurité, car sans ces lignes, le python de Blender est incapable de retrouver les bibliothèques complémentaires et se contente de travailler avec le minimum: c'est à dire ce qui se trouve à l'intérieur de la "DLL" qui a été dépliée à coté du fichier Blender.exe.
Sous linux, c'est un peu plus délicat, parce que les fichiers
foisonnent dans tous les coins, et surtout parce que je n'ai pas une grande
habitude de ce système. Je vous propose donc une méthode
qui ne touchera pas votre installation mais vous obligera à commencer
tous vos scripts blender/python de la même façon.
Il y a un prérequis indispensable sous linux: Python
doit être DEJA installé!! La plupart des distributions
grand public l'installent par défaut (en particulier la Mandrake
7 pour ne pas la citer, certainement la plus facile d'approche et d'utilisation),
donc, il y a de fortes chances pour que ce soit déjà fait.
Si ce n'est pas le cas, prenez votre courage à deux mains, et faite
la chose vous-même, sans mon aide, car ce n'est absoluement pas le
propos de cette page!!!Ne revenez que lorsque ce sera fait!
Eventuellement, vous pourriez avoir un doute sur la présence
du Python...Là, je peux vous donner un coup de main. Commencez par
ouvrir une console. Puis tapez:"python". Si le prompt ne renvoie
pas un message d'inexistence de ce fichier, il se transformera en "Python
>>>".
Tapez:"import sys" et appuyez sur la touche "Entrée".
Rien ne se passe? C'est bon signe!! Et c'est normal: "sys" est un module
interne de python, il n'a pas besoin d'aller le chercher dans un sous-répertoire
quelquonque.
Mais ce que l'on vient de faire n'a pas beaucoup d'importance en soit,
car on vient simplement de demander à python d'ajouter un terme
dans sa liste de noms. Il faut taper "from sys import *" pour avoir
accès à toutes les fonctions de ce module.
Mais je parle, je parle et j'en rajoute inutilement. La seule commande
qui nous intéresse pour arriver à nos fin c'est:"sys.path"
Dois-je encore demander de taper "Entrée" après la commande
en question? Donc, c'est fait! et vous avez devant vous la solution de
tous vos problèmes: le vrai chemin d'accès du python. Normalement
vous avez une liste du type :
"['/usr/lib/python1.5','/usr/lib/python1.5/plat-linux-i386','/usr/lib/python1.5/lib-dynload']"
ou n'importe quelle autre liste, on s'en moque: copiez soigneusement
ce qui vient de s'inscrire avec les crochets, les guillemets et les virgules.
Lancez Blender à partir de votre console! (Quoi? Vous ne savez pas
comment faire!?!?! Apprenez!!) Dans Blender, faites SHIFT-F11, ça
ouvre la fenêtre du traitement de texte. Ajoutez une nouvelle feuille
avec la commande: "ADD NEW" ( en utilisant le menu sur la barre
de commande de la fenêtre). Tapez:
import sys
l=sys.path print l |
N'oubliez pas de respecter le retour à la ligne. Faites: "ALT-p".
Regardez le contenu de la console (et ne me répondez pas "comment
on fait?" parce que sinon je vous laisse là et je retourne à
des occupations plus satisfaisantes). Vous devriez voir quelque chose approchant
la chaine de caractères suivante:
"['/usr/local/lib/python1.5','/usr/local/lib/python1.5/plat-linux-i386','/usr/local/lib/python1.5/lib-dynload']"
Et, effectivement, vos yeux ne vous trompent pas, un insolent petit
répertoire "/local" s'est glissé entre le répertoire
"/usr" et le répertoire "/lib".
Votre choix est simple soit: copier toute l'arborescence "lib/python1.5"
dans le répertoire "/usr" (ça vous éviterait bien
du travail, mais pourquoi vouloir changer quelque chose sur un système
qui fonctionne? soit: commencer tous vos fichiers Blender/python par:
"import sys; sys.path=['/usr/lib/python1.5','/usr/lib/python1.5/plat-linux-i386','/usr/lib/python1.5/lib-dynload']"
cobalt, 5 Aout 2000
(Notez qu'il vous reste une alternative de poids: consulter quelqu'un de plus compétant que moi pour créer des liens symboliques vers ces répertoires sous linux. Remercions humblement ce lecteur compatissant qui nous a gentiment fait parvenir la réponse:
à faire en root: ln -s /usr/lib/python1.5/ /usr/local/lib/python1.5 ln -s /usr/lib/python1.5/plat-linux-i386/ /usr/local/lib/python1.5/plat-linux-i386/ ln -s /usr/lib/python1.5/lib-dynload/ /usr/local/lib/python1.5/lib-dynload/ |