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Un bouton supplémentaire et mystérieux est apparu avec
la version 2.0x de Blender, il s'agit du bouton "Unified Renderer".
En fait, ce nouvel outil règle quelques problèmes liés
à la gestion des effets lumineux comme les halos et les lens flares.
En particulier, et même surtout, lorsque l'on a un matériau
transparent dont l'option Ztransp est activée et la valeur
Alpha est inférieure à 1.0, et c'est encore
plus intéressant lorsqu'un masque est utilisé dans le le
canal Alpha des textures. C'est tout simple à comprendre
et un petit exemple en dira plus qu'un long discour.
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Reprenons nos citrouilles dont les creux sont réalisés avec justement un masque de transparence. Dans le coeur même de l'objet, on installe un simple plan que l'on va utiliser pour produire des particules. | Pour cela on le sélectionne. On passe dans le tableau de bouton de particule, F7, on effectue les choix ci-dessus. |
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Après quoi on met à contribution le panneau des matériaux, F5, pour fabriquer un halo. On n'oublie pas de cocher les touches XAlpha et HaloTex. | On obtient facilement un effet flamme en ajoutant une texture Clouds dans le panneau de boutons de texture, F6 |
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A partir de là, il est tout simple d'observer le résultat sans l' Unified Renderer ... | |
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...et avec. |
cobalt, 23 décembre 2000